Un peu d’histoire

Le Hip-hop est apparu au début des années 70 dans les ghettos américains du Bronx. 

Les néophytes confondent souvent le rap, et le hip-hop. L’un est un style musical, l’autre est un art, un mode de vie et une véritable culture, avec ses codes et ses valeurs.

Au début des années 70, la crise économique, le chômage, la drogue et les violences que tout cela entraîne frappent de plein fouet la ville de New York. Pour échapper momentanément à leur triste quotidien, les jeunes des quartiers défavorisés, souvent noirs et hispaniques, organisent des ‘blocks parties’. Le principe : Un deejay apporte son propre système de sono, sa collection de vinyles (bien souvent de la funk et du disco), puis enchaine les sélections musicales pendant des heures durant. 

Le 11 Aout 1973, Kool Herc, un jeune DJ d’origine Jamaïcaine va venir tout chambouler. Il officie derrière les platines lors d’une soirée qui se déroule dans son bâtiment, au 1520 Sedgwick avenue, dans le Bronx.

Les disques qu’il joue ce soir là sont majoritairement de la Funk et de la Soul. Rapidement, il se rend compte que ce sont les parties les plus rythmées des chansons qui font danser le public. Ces solos de batteries sont appelés ‘get down part’ au début, puis ‘breaks’. 

Sur ces breaks, les danseurs se déchainent, et se mettent à créer un nouveau style de danse, enchainant des pas debout, des pas au sol et des figures de plus en plus acrobatiques. C’est la naissance du BBOYING, appelé plus communément ‘breakdance’ aujourd’hui.

Toujours sur ces parties rythmiques, Coke La Rock, un ami de Kool Herc prends le micro et commence à parler au public, à l’instar des toasters jamaïcains. Coke La Rock dédicace ses amis dans la salle, commente les pas des danseurs, incite les participants à crier, à lever les bras etc … c’est la naissance du EMCEEING, les prémices du RAP!

Une autre discipline vient se greffer à la culture Hip Hop, le GRAFFITI. Si le fait d’écrire sur les murs remonte à des temps très anciens, c’est à la fin des années 60 que le graffiti connait une véritable révolution. Cornbread, un habitant de Philadelphie en devient un des premiers personnages clés. A force d’écrire son nom dans toute la ville, un magazine lui lance le défi fou d’écrire son nom dans les endroits les plus inaccessibles.
Devant ce succès, New York réplique avec des artistes comme Taki 183 ou encore Phase 2.

Le phénomène prends une ampleur telle chez les jeunes New Yorkais que très rapidement la ville se retrouve recouverte de graffitis.
Les jeunes des ghettos qui sont attirés par le Hip Hop sont également automatiquement attirés par le graffiti, ce qui fait de cet art une discipline à part entière de la culture Hip Hop.

Le Hip Hop est donc composé des 4 disciplines : DJaying, Bboying, Emceeing, et Graffiti. 

Le Hip Hop est ainsi né il y a plus de 45 ans d’un mouvement d’une jeune communauté, pour évoluer vers une culture aujourd’hui mondialement connue, et reconnue.